retour à la liste
Site naturel de l'étang de Bellebouche ©ADTISite naturel de l'étang de Bellebouche ©ADTISite naturel de l'étang de Bellebouche ©ADTISite naturel de l'étang de Bellebouche ©ADTI

Description

Connu pour sa plage et sa baignade, l’étang de Bellebouche est l’un des plus grands et des plus beaux plans d’eau de Brenne. L’étang s’inscrit dans un site plus vaste qui couvre au total 300 ha de prairies, landes, friches, bois, buttons… Cet ensemble constitue une formidable mosaïque de milieux favorables à une faune et une flore remarquable. Une quarantaine de végétaux rares et ou protégés a été recensée : Gentiane des marais, Hélianthème en ombelle, Renoncule à feuilles de cerfeuil… La faune n’est pas en reste, une colonie de Hérons pourprés s’est installée depuis quelques années en queue d’étang. On y observe aussi l’Engoulevent d’Europe ou la Cistude d’Europe. Trois observatoires situés en queue d'étang et des sorties accompagnées permettent de découvrir ses richesses naturalistes.

Accès gratuit

Ouvert toute l'année

    Accès / Localisation

    Le site de Bellebouche est situé à 10 kilomètres de Mézières-en-Brenne en direction de Vendoeuvres. Pour accéder aux observatoires, prendre le chemin de randonnée qui fait le tour de l'étang, puis suivre le fléchage (compter 3 heures pour accèder à l'ensemble des observatoires).

    Lat : 46.79883 Lon : 1.30531

    Renseignements

    • 02 54 38 28 28
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Découvrez

    Trois observatoires ont été aménagés : pour l'accès, prendre le chemin de randonnée qui fait le tour de l'étang puis suivre le fléchage (compter 3 heures). Observatoire situé à l'est recommandé le matin, observatoires situés à l'ouest recommandé l'après-midi. Des animations accompagnées sont proposées en saison (calendrier disponible sur demande).