Est-ce que l'on peut faire une visite guidée ?
2 balades accompagnées sont proposées d'avril à fin août, tous les jours (sauf les mardis). Comme le nombre de place est limité à 12 personnes, il est fortement conseillé de réserver ici.

Pourquoi le grand observatoire Cistude est-il fermé parfois au public ?
Le Grand observatoire n'est pas en accès libre durant certaines périodes afin de limiter le dérangement des oiseaux remarquables qui nichent sur l'étang Cistude.

C'est payant ?
Le site de la Maison de la Nature est accessible gratuitement et seule les animations ou balades accompagnées à l’observatoire Cistude sont payantes.

Qu’y a t’il à observer en ce moment ?
Venez nous voir à l'accueil, nous sommes là pour ça !

Où peut-on voir des cistudes ?
A la belle saison, il est possible de voir des Cistude d'Europe dans la plupart des étangs de Brenne. Attention, ce n'est pas parce que l'étang du site a été surnommé "Cistude" que c'est l'étang dans lequel vous verrez le plus de tortues.

Quand peut-on voir le plus d’oiseaux en Brenne ?
C'est en novembre et décembre lors des pêches d'étangs que l'on peut observer de grands rassemblements de limicoles comme les vanneaux et les pluviers.
La période la plus propice pour observer un grand nombre de canards s'étale de février à mars.
Mais c'est lors des migrations d'avril, mai et de septembre que l'on peut observer la plus grande diversité d'oiseaux.

Combien de temps va rester l’exposition Mission Guifette moustac ?
L'exposition a été inaugurée en 2006 et son remplacement n'est pas encore prévu.

Quelle est la différence entre la Maison de la nature et la Maison du Parc ?
La maison de la nature est une propriété du Parc naturel régional de la Brenne dédiée à la thématique "nature". A la Maison du Parc vous trouverez une information touristique complète (hébergements, restaurations, lieux de visite, manifestations...).

Où peut-on pique-niquer ?
La Maison du Parc dispose de tables et d'un espace couvert pour les pique-niques.

Où peut-on faire une balade à pied ou à vélo à partir d'ici?
À partir de la Maison de la Nature, un sentier de 13 km est balisé en jaune. Il est accessible à pied ou aux VTC/VTT. Il est possible aussi de faire une petite boucle de 5 km autour de la Réserve mais le promeneur devra emprunter plusieurs fois des routes.

Où peut-on passer la nuit avec notre camping car ?
Il est tout à fait possible de passer une (seule) nuit sur un parking comme celui de la Maison du Parc. Par contre, il est interdit de dormir sur les parkings de la Maison de la nature et de la Réserve naturelle de Chérine.