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A la différences des animations plus ponctuelles, les projets pédagogiques que nous vous proposons sont réalisés sur la durée, en général au long d'une année scolaire.

Certains de ces projets peuvent nécessiter une recherche de financements spécifiques avant de pouvoir être lancés.

Si vous êtes intéressés ou souhaitez des renseignemenst, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Classe migrateurs

Certaines espèces venant de contrées lointaines traversent le Parc sans s'arrêter, d'autres y restent quelques jours voire quelques semaines pour y séjourner.
Ce sont des oiseaux comme les Grues cendrées, des poissons comme les anguilles, des papillons comme les belles dames, etc.

A travers ce projet pédagogique qui s'étale sur l'année scolaire, les élèves pourront découvrir plusieurs espèces migratrices visibles sur le territoire.

Différentes animations leur seront proposées en classe et sur le terrain pour qu'ils puissent :

  • comprendre pourquoi ces espèces migrent, quels voyages elles réalisent, les dangers qu'elles rencontrent,
  • les observer.

Parallèlement, un travail de recherche et de présentation leur sera demandé. S'ils le souhaitent, une exposition à la Maison de la nature pourra clôturer ce projet.

Classe Ramsar

Ramsar est une ville iranienne dans laquelle a été signée en 1971 la convention sur les zones humides d'importance internationale. Elle regroupe aujourd'hui 163 pays, et plus de 2 000 zones humides désignées à travers le monde.
La convention a pour mission: « La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».
La France compte 41 zones humides classées Ramsar, parmi lesquelles la Brenne occupe la deuxième place en termes de superficie.

L’objectif de cette "Classe Ramsar" est de sensibiliser des élèves de cycle 3 à la richesse écologique, à l’intérêt économique et environnemental des zones humides, mais aussi à leurs fragilités.

Voici en résumé les points clefs du projet tel qu'il s'est déroulé en 2018-2019 :

  • des animations en salle et 3 sorties en Grande Brenne pour que les enfants découvrent au fil des saisons le site Ramsar sur lequel ils vivent :
    - l’histoire des paysages de la zone humide,
    - la biodiversité,
    - les activités humaines : rencontre d’un pisciculteur et d’un agriculteur,
    - les menaces…
  • un voyage de 4 jours pour découvrir un autre site Ramsar et rencontrer les enfants d'une autre école,
  • un accompagnement artistique et technique pour permettre aux enfants de retranscrire et valoriser sous différentes formes leurs découvertes :
    - la réalisation d’un recueil : « La belle Brenne : voyage en zone humide »,
    - la réalisation d’un web-documentaire.
  • une intervention en classe de l’animateur de l’association Ramsar France pour comprendre l’intérêt et la diversité des zones humides à l’échelle du globe,
  • une évaluation du fond et de la forme du projet avec les intervenants et un bilan synthèse qui servira de base aux autres Parcs naturels régionaux intéressés par la démarche.

Classe Foucault

Les étangs Foucault sont situés sur la partie Est de la réserve naturelle "Terres et étangs de Brenne Massé - Foucault" à Rosnay.

Des prairies, des étangs, quelques bois, de mystérieux buttons et aussi de belles landes à bruyères couvrent les 320 ha de cet espace naturel bien représentatif de la Grande Brenne. On y croise souvent des vaches, et parfois, il est possible d'observer des pêches d'étangs.

 

Qu'est-ce qu'un espace naturel ? Comment nommer les éléments qui nous entoure ?...

La "Classe Foucault" s'organise en plusieurs visites au gré des saisons sur différents endroits du site. L'objectif est de favoriser la capacité des élèves à observer et décrire un environnement naturel, à comprendre les interactions entre les différents usagers...

Après plusieurs visites et diverses observations, on s'attachera à comprendre que les milieux naturels ne sont pas figés. Un étang, par exemple, se transforme si l'homme ne l'entretient pas.

Petit à petit, l'activité pédagogique permettra d'identifier le rôle majeur qu'a l'homme sur les différents milieux naturels, ainsi que les paysages.

Les élèves pourront réaliser des travaux (dessins, photos, maquettes...) qui présenteront leurs idées sur la préservation des espaces naturels...

 

Pour en savoir plus : Frédérique Ardibus, animatrice

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 28 12 12

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